Voici un nouveau structuré sous forme de texte continu, en respectant les 12 pas, le style Gōjū-ryū et les principes des 12 premières techniques du Bubishi et la base 60.
KATA BUBISHI SHODAN (Gōjū-ryū Style)
Préparation et Phase 1 : Défense et Contre-Attaque (Fig. 6, 4, 2)
Le kata commence par la Salutation (Rei) suivie de la position Yōi (Prêt) en Musubi Dachi (talons joints) avec respiration Ibuki (respiration abdominale contrôlée).
Avancez le pied gauche en posture stable (Shiko Dachi ou Sanchin Dachi) à 60° à gauche. Exécutez simultanément un Gedan Barai (blocage bas) du bras droit et un puissant Gyaku Tsuki Chūdan (coup de poing inversé niveau moyen) du bras gauche. (Application de la Figure 6 : Pare bas + Frappe au plexus/ventre).
Pivotez sur place vers l'arrière pour faire face à 60° à droite. Exécutez une Tora Guchi (main ouverte en "gueule de tigre") avec la main droite, simulant une saisie ou un contrôle de la tête ou des cheveux. (Application de la Figure 4 : Saisie tête/cheveux).
Avancez le pied droit pour vous positionner à 180° (arrière). Exécutez un puissant Empi Uchi Jōdan (coup de coude niveau haut) avec le coude droit, en tirant simultanément la main gauche vers la hanche (Hiki-Te), simulant l'arrachement ou la torsion du poignet. (Application de la Figure 2 : Torsion du poignet saisi + Coup de coude).
Phase 2 : Ciblage du Niveau Bas et des Points Vitaux (Fig. 1, 5, 8, 3)
Pivotez de 180° pour revenir face à l'avant (0°). Effectuez un Soto Uke (blocage extérieur) avec le bras gauche, en réponse à une attaque imaginaire. (Application de la Figure 1 : Pare vers l'extérieur).
Sans bouger les pieds, lancez un Mae Geri Gedan (coup de pied avant bas) avec le pied droit, ciblant le genou ou le tibia de l'adversaire. (Application de la Figure 5 : Coup de pied bas).
Reposez le pied droit. Avancez le pied gauche en Neko Ashi Dachi (posture du chat, souple) à 60° à gauche. Exécutez un Nukite (main pénétrante) direct et précis à la gorge. (Application de la Figure 8 : Frappe tranchant de la main à la gorge).
Avancez le pied droit, puis pivotez. Exécutez un Ashikake Nage (balayage ou crochet de la jambe) avec le pied gauche, en saisissant simultanément le bras droit de l'adversaire avec la main gauche pour le projeter vers l'arrière. (Application de la Figure 3 : Saisie jambe et projection/balayage).
Phase 3 : Finalisation et Défense Arrière (Fig. 7, 12, 9)
Reculez le pied gauche à 180° (arrière). Frappez avec un Tetsui Uchi Gedan (coup de marteau bas) du bras droit sur l'adversaire imaginaire maintenant au sol ou déséquilibré. (Finition après projection, lié aux frappes basses).
Avancez le pied droit en Shiko Dachi. Exécutez un Hiza Geri Chūdan (coup de genou niveau moyen) puissant. La posture stable est cruciale pour l'ancrage. (Application de la Figure 7 : Coup de genou à l'aine contre une saisie).
Avancez le pied gauche à 0° (avant). Effectuez un Kakete Uke (blocage crochetant) avec la main droite (contrôle) suivi immédiatement d'un Ura Tsuki (coup de poing inversé court) du poing gauche. (Application de la Figure 12 : Contrôle/Torsion du bras + Frappe courte).
Faites un pas en avant avec le pied droit, puis pivotez. Sans regarder, exécutez un Ushiro Geri Gedan (coup de pied arrière bas ou crochet dans l'aine). (Application de la Figure 9 : Coup de pied arrière dans l'aine contre une saisie arrière).
Ramenez le pied et pivotez sur 180° pour faire face à 0° (avant), terminant en Shiko Dachi ou Sanchin Dachi, les bras en position de garde, marquant le Zanshin (vigilance). (Retour à la posture après la riposte arrière).
Le kata se termine par le Naotte (retour à la position de départ) et la Salutation finale.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire