On reprend le kata du singe (bondissant, espiègle, combatif, avec les 9 nage waza de Funakoshi) et cette fois nous allons l’élever en y intégrant :
Péng (掤) – expansion / soutien
Lǚ (捋) – redirection / conduite
Jǐ (挤) – pression / compression
Àn (按) – poussée / descente
Cǎi (採) – saisie / traction
Liè (挒) – fendre / séparer
Zhǒu (肘) – coude / énergie angulaire
Kào (靠) – appui du corps / collision
Les 3 Dantian (丹田) :
Shàng Dāntián (上丹田, supérieur) : esprit, clarté, vision, contrôle de la ligne centrale.
Zhōng Dāntián (中丹田, moyen) : respiration, intention, cohérence du mouvement.
Xià Dāntián (下丹田, inférieur) : ancrage, puissance, énergie vitale.
Ce kata du singe se déploie en 24 mouvements, bondissants, rapides, avec 24 petits sauts, 2 kiai frappant le sol, et des projections intégrées.
Je vais l’expliquer comme une guidance technique et énergétique.
Ouverture (mvt 1-2)
Saut bondissant en kiba dachi haut, mains ouvertes à hauteur d’épaules (man sao / wu sao).
Énergie : Péng (expansion, comme gonfler une bulle de protection).
Dantian : Shàng Dāntián (vision claire, esprit éveillé).
Petit bond latéral avec gedan barai circulaire.
Énergie : Lǚ (redirection, guider l’attaque vers le vide).
Dantian : Zhōng Dāntián (respiration calme qui accompagne le mouvement).
Série des projections (mvt 3-9)
Byōbu-daoshi (projection du paravent) : saut avant, paume qui repousse.
Énergie : Àn (poussée).
Dantian : Xià Dāntián (puissance enracinée).
Koma-nage : rotation bondissante, bras en cercle.
Énergie : Liè (séparer en spirale).
Dantian : Zhōng Dāntián (intention spiralée).
Koma-gaeshi : pivot arrière avec traction.
Énergie : Cǎi (saisir et tirer).
Dantian : Xià Dāntián (tirer depuis le bassin).
Tsubame-gaeshi : esquive bondissante puis renversement.
Énergie : Péng (rebond élastique).
Dantian : Shàng Dāntián (clairvoyance de l’esquive).
Kari-gaeshi : fauchage bondissant avec balayage bas.
Énergie : Liè (séparer l’appui).
Dantian : Xià Dāntián (ancrage dans le sol pour balayer).
Tani-otoshi : saut arrière, tirer l’adversaire vers le vide.
Énergie : Lǚ (conduire la chute).
Dantian : Zhōng Dāntián (cohérence souffle-mouvement).
Ude-wa : ceinture de bras bondissante.
Énergie : Jǐ (compression en arc).
Dantian : Xià Dāntián (force jaillissant de la hanche).
Série des frappes au sol (mvt 10-14)
Chute au sol bondissante, paume qui frappe le sol (1er kiai).
Énergie : Kào (collision avec la terre).
Dantian : Xià Dāntián (contact avec le centre vital).
Bond relevé, ushiro geri bas.
Énergie : Àn (pousser le sol avec le talon).
Dantian : Xià Dāntián (ancrage et puissance des reins).
Série de petits bonds latéraux avec man sao – wu sao alternés.
Énergie : Péng (protection élastique).
Dantian : Shàng Dāntián (attention ouverte).
Frappe descendante en shuto.
Énergie : Liè (fendre).
Dantian : Zhōng Dāntián (souffle qui tranche).
Projection Kubi-wa (contrôle du cou).
Énergie : Zhǒu (énergie angulaire par pivot du coude).
Dantian : Xià Dāntián (puissance condensée).
Série finale bondissante (mvt 15-24)
15-16. Deux bonds rapides avec mae geri.
Énergie : Cǎi (saisir puis pousser du pied).
Dantian : Xià Dāntián.
Bond, irimi, saisie, projection Yari-dama (boule de lance).
Énergie : Kào (corps qui percute).
Dantian : Zhōng Dāntián (intention projetée).
Petit bond arrière, gedan barai circulaire.
Énergie : Lǚ (guider).
Dantian : Shàng Dāntián (esprit clair).
Bond latéral, man sao haut et wu sao bas en croix.
Énergie : Péng.
Dantian : Shàng Dāntián.
Fauchage circulaire bas + saut relevé.
Énergie : Liè.
Dantian : Xià Dāntián.
Projection Ude-wa de nouveau, mais bondissante.
Énergie : Jǐ.
Dantian : Zhōng Dāntián.
Chute au sol + frappe paume (2e kiai).
Énergie : Kào.
Dantian : Xià Dāntián.
Bond relevé en kiba dachi, bras ouverts en cercle (encerclement).
Énergie : Péng.
Dantian : Zhōng Dāntián.
Fermeture du kata : saut gracieux, retour pieds joints, mains ouvertes devant le cœur.
Énergie : Àn (poussée qui descend et calme).
Dantian : Union des trois (harmonie).
les 9 projections oubliées de Funakoshi,
les 8 énergies internes du Taiji,
les 3 dantian comme axes de conscience.
Il garde son caractère espiègle, martial, bondissant, mais acquiert une dimension interne et subtile, comme un kata-pont entre karaté, taiji et jūjutsu.

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