Style : martial, dynamique, court
Nombre de mouvements : 12 (hors salut)
Objectif : chaque mouvement fait appel à une entrée du corps avec l’épaule, le flanc ou le dos, en canalisation de l’énergie Kào
Énergie dominante : compression spirale + percussion relâchée
– Shizentai.
– Mokuso.
– Rei.
– Yōi : bras croisés devant le hara, pieds écartés largeur hanches, épaule relâchée.
1.
Tourne à gauche (gauche avant), fais un empi uchi avec rotation et percussion de l’épaule gauche dans un pas chassé irimi (gyaku hanmi).
Application : percussion par l’omoplate gauche, coup de coude masqué.
2.
Rebondis vers l’avant avec l’épaule droite et fais un ura zuki court.
Tu pousses avec ton flanc, tout en maintenant le buste bas et compact.
3.
Rotation rapide à droite (180°), yoko-geri keage + coup d’épaule droit à l’atterrissage.
L’épaule entre comme une poussée arrière, dans le prolongement du pied.
4.
Avance pied gauche en kiba dachi, empi gauche horizontal avec contact épaule-épaule.
L’épaule gauche repousse l’adversaire par torsion du tronc.
5.
Passe en zenkutsu droite, gyaku zuki + projection de l’omoplate gauche vers l’avant.
Le coup de poing est nourri par l’entrée du dos et de l’épaule arrière.
6.
Pas chassé en avant gauche, double shuto uchi + entrée thoracique centrale.
Imagine heurter avec la poitrine, épaules spiralées vers l’avant.
7.
Pivot 90° à gauche, ura mawashi uke (blocage circulaire) avec l’épaule qui chasse.
Tu balaies le bras de l’adversaire avec un coup d’épaule intérieur.
8.
Avance jambe arrière (droite), empi uchi haut + percussion thoracique + kiai n°1
Ici, tout le torse entre dans le mouvement. L’impact est global.
9.
Rotation arrière gauche (270°), empi inversé (uchi komi) avec poussée du dos.
Tu charges comme un buffle par le haut du dos.
10.
Petit saut avant droit, coup de genou (hiza geri) + percussion d’épaule descendante
Tu retombes sur ton adversaire avec une épaule lourde comme une enclume.
11.
Descend en kiba dachi gauche, double tetsui latéral + compression du tronc
Les coups partent de la spirale des épaules vers les bras.
12.
Rebond final vers l’avant droit en zenkutsu, tsuki court + percussion d’épaule gauche + kiai n°2
Tout explose en spirale : la hanche, le dos, l’épaule, le poing.
– Chaque technique part du dantian et se propage jusqu’à l’épaule.
– L’épaule est le prolongement du sol, pas un muscle isolé.
– Ne pas forcer : cherche la densité, pas la puissance musculaire.
– Entre dans l’espace de l’autre comme si ton corps était une masse d’eau en mouvement.
– Garde les rotations de tronc vivantes, sans raideur.
– Le regard (metsuke) suit l’épaule, pas le poing.
(Comme sur l'image, c'est bien de travailler avec un ballon coussin, ....devant pour matérialiser le travail avec l'énergie peng )

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