On le retrouve partout :
Trois pas en Heian Sandan ou dans Sanchin 三戦 (« Trois combats »).
Trois frappes successives (comme dans certains bunkai de Bassai Dai ou Jion).
Les trois directions cardinales (avant, côté, arrière) qu’on explore souvent en début de kata.
Dans la pensée extrême-orientale, le 3 symbolise :
L’équilibre dynamique entre ciel (天), terre (地) et homme (人).
La triade énergétique : intention (意 yi), souffle (氣 ki/qi), force physique (力 li).
2. Le « 3 » comme principe de résonance
En physique comme en arts martiaux, un choc unique disperse son énergie.
Deux chocs créent déjà un rappel, mais c’est avec trois impulsions bien rythmées que la vibration s’installe et devient cumulative.
1er coup : amorce la vibration.
2ème coup : renforce et relance l’onde.
3ème coup : scelle la résonance et dépasse la capacité d’absorption de l’adversaire.
C’est le même principe qu’un tambour : une frappe résonne, deux rebondissent, mais trois créent le rythme qui s’ancre dans le corps.
3. Application dans les kata
Quand on voit des triplets de techniques dans un kata (trois tsuki, trois gedan barai, trois pas), ce n’est pas qu’un effet pédagogique.
C’est un moyen de :
Créer une onde cumulative dans le corps du pratiquant (respiration, hara, ancrage).
Apprendre à imposer ce tempo tripartite à l’adversaire, jusqu’à générer une résonance physique ou mentale en lui.
Ancrer la mémoire corporelle : « un coup peut échouer, deux peuvent être arrêtés, mais trois deviennent irrésistibles. »
symbolique (ciel-terre-homme, yin-yang-unité),
énergétique (impulsion répétée),
combative (mettre l’adversaire en saturation).

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