le kata du Hoplite à Marathon, en 12 mouvements, avec un rythme de charge frontale, ce kata se fait à la course, du punch, de l'impact, et l’énergie directe et décisive inspirée de cette fameuse bataille :
Esprit général :
Comme le cri de guerre d’un hoplite qui se jette sur l’ennemi, chaque mouvement est explosif, linéaire et immédiat. Les déplacements sont en avant, les techniques directes, avec des esquives rapides et des frappes puissantes. Les transitions sont fluides mais dynamiques, comme une vague qui écrase tout sur son passage. L’ensemble du kata se pratique avec un kiai ferme et déterminé à chaque frappe majeure.
1. Charge initiale – Sanpo soku (三歩速)
Trois pas rapides en avant, pieds ancrés, posture basse.
Bras en garde haute, protection du torse.
Respiration explosive pour préparer l’attaque.
Énergie : courage, anticipation de l’ennemi.
2. Esquive latérale – Tai sabaki yoko (体捌き横)
Déplacement rapide sur le côté gauche avec pivot du pied arrière.
Main gauche en parry, main droite prête à frapper.
Énergie : agilité, adaptabilité.
3. Frappes directes – Choku tsuki (直突き)
Série de trois coups de poing avant rapides, bras tendus.
Pieds solidement ancrés dans une posture zenkutsu dachi (前屈立ち).
Énergie : puissance, détermination.
4. Percée centrale – Tate tsuki (縦突き)
Coup de poing vertical vers le bas, simulant la percée d’une lance.
Corps penché légèrement vers l’avant pour générer force et vitesse.
Énergie : impact, pénétration.
5. Esquive arrière – Ushiro ukemi (後受身)
Petit recul sur un pas, esquive d’un coup fictif.
Respiration rapide pour maintenir l’énergie.
Énergie : prudence, anticipation.
6. Frappe en diagonale – Naname uchi (斜め打ち)
Coup de poing ou de main ouverte en diagonale, comme frapper l’ennemi sur un flanc.
Corps tourné, hanches engagées.
Énergie : précision et vitesse.
7. Percée avec le coude – Empi uchi (肘打ち)
Coude droit propulsé en avant, pivot du pied arrière.
Simule le choc du bouclier ou de la lance.
Énergie : force concentrée, brutalité.
8. Déplacement rapide – Hayai ayumi (速い歩み)
Deux pas rapides vers l’avant pour réduire la distance avec l’adversaire.
Garde haute maintenue.
Énergie : pression, avance constante.
9. Frappe au corps – Chudan tsuki (中段突き)
Coup de poing au niveau du torse.
Inspiration et contraction abdominale pour stabiliser la puissance.
Énergie : contrôle, efficacité.
10. Coup final – Jodan uchi (上段打ち)
Frappes au visage ou tête simulée, mouvement explosif.
Kiai puissant pour libérer toute l’énergie accumulée.
Énergie : résolution, intensité maximale.
11. Stabilisation et retour – Heiko dachi (平行立ち)
Recul en posture neutre, pieds parallèles.
Respiration profonde, préparation mentale pour l’éventuelle riposte.
Énergie : contrôle, conscience du combat.
12. Kiai final et fermeture – Seiza rei (正座礼)
Posture basse, salut martial symbolique.
Inspiration : victoire et honneur.
Énergie : gratitude, discipline.
Rythme et dynamisme
Chaque mouvement doit être exécuté rapidement, avec des micro-pauses uniquement pour stabiliser le corps avant la frappe suivante.
La charge initiale impose un tempo constant, comme une vague humaine qui avance sans relâche.
Les frappes sont directes, linéaires, et la respiration suit le rythme : inspiration pour charger, expiration sur l’impact.
Citations grecques pour conclure
« Τὸ τῆς μάχης ἀνδρεῖον » – “Le courage est l’âme du combat.”
« Νενικήκαμεν » – “Nous avons vaincu.” (cri historique de Phidippidès après Marathon)
« Ἀνδρεῖος μὲν ὁ ἀγωνιζόμενος » – “Courageux est celui qui lutte.”

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